​​​​​​

Printemps de la Pietà

printempspieta
Le prochain Printemps de La Pietà aura lieu du 7 au 22 mai 2014. Les écoles de la grande région de Montréal sont invitées à contacter les bureaux de La Pietà si elles sont intéressées. Merci de se référer à la liste des concerts à venir pour la liste des dates détaillées.

Angèle Dubeau ayant conçu  et animé « Faites vos gammes » une émission hebdomadaire consacrée aux jeunes musiciens en herbe à la télévision de Radio-Canada, a l’expertise et est une référence, entre autres, pour élaborer un programme intéressant et captivant visant le jeune public. Ses dons de communicatrice, cette aisance à transmettre sa passion et ses connaissances musicales permet aux étudiants de vivre une expérience musicale hors du commun.

La série de concert intitulée Le Printemps de La Pietà est un voyage espace-temps à travers les siècles musicaux, par le biais de différents compositeurs, cultures et styles. Les prestations destinées aux jeunes sont donc agrémentées d’un volet pédagogique qui vient enrichir l’expérience musicale. Mme Dubeau s’adresse directement à eux, en leur expliquant l’importance des compositeurs, qui à travers leurs créations peuvent évoquer des souvenirs et des images personnelles variées et éveiller une gamme d’émotions humaines que seule la musique peut suggérer.

Elle leur présente la famille des cordes afin qu’ils entendent la tessiture de leur sonorité et leur couleur unique. Le Printemps de La Pietà est un rendez vous annuel qui s’adresse à des jeunes qui n’ont pas ou très peu accès à la musique de concert. Ces concerts visent à donner une première expérience et ouvrir leurs horizons. L’orchestre joue entre autres des extraits d’œuvres connus qui les interpellent soient des pièces musicales de son nouveau CD « Musique de jeux vidéo ».

L’originalité et la créativité des prestations de La Pietà lui valent aujourd’hui une notoriété qui n’a d’égal que la ferveur de ses interprètes. «La musique est le bien de tous» disait Telemann. La démocratisation de la musique demeure pour Mme Dubeau une de ses principales motivations. Les musiciennes de La Pietà partagent cette conviction qui influence profondément leur approche de la musique et du public.