​​​​​​

Historical background

When violinist Angèle Dubeau came up with the project in 1997 of recording a CD dedicated to Vivaldi’s works, it was clear that the experience would above all be focused on attaining excellence. Just as the Ospedale della Pietà in Venice, Angèle Dubeau & La Pietà is a string ensemble for piano uniquely composed of women, bringing together some of the finest musicians in Canada. The excellence, precision and force of each artist as well as the good-companionship that unite them give an exceptional quality to the ensemble’s technique and contribute to the contagious pleasure that radiates at each concert.

L’Ospedale della Pietà

In the XIVth century, the Pietà hospice was raised on the Esclavons Quay not far from St. Mark. This hospice, one of the four major hospitals of the city at the time of Vivaldi, was created by Brother Pieruzzo, in his mission to save the orphans and illegitimate girls who were abandoned in the streets of Venice. In charitable institutions such as La Pietà, the Scuole was gradually annexed and young women would receive singing and music lessons. A witness of the great quality of their musical education, English traveler Edward Wright, wrote in 1720: “Every Sunday and holidays these hospices’ chapels present vocal and instrumental concerts performed by young women: they are set in a gallery and although not ordained, are hidden to the eyes of the public by a trellis fence. The young women master the organ as well as other instruments. The execution is astonishingly sharp, many of them have excellent voices.”

The works heard during these concerts were by the “Maestro di Coro”, an eminent composer who was responsible for teaching the secrets of the instrumental and vocal arts to these young women, the figlie del coro. It is in 1703, the same year he was ordained priest, that Vivaldi began teaching at La Pietà with numerous activities: music teacher, conductor, composer, instrument buyer. His presence at La Pietà was spread out over more or less 35 years, with some brief interruptions, but we can still safely assume that most of his work we know now was originally composed for the Ospedale concerts. When listening to the instrumental work of the “Redhead Priest”, concertos for one, two or three violins, oboes or other wind instruments, concerto for a small string ensemble, we cannot doubt the mastery and high instrumental virtuosity, the young women from La Pietà possessed.

​​​​​​

Historique

Lorsque la violoniste Angèle Dubeau conçut le projet en 1997 d’un enregistrement consacré aux œuvres de Vivaldi, il était clair que l’expérience devait être pour elle d’abord et avant tout de miser sur l’excellence. À l’instar de l’Ospedale della Pietà de Venise, Angèle Dubeau et La Pietà est un ensemble pour cordes et piano, composé uniquement de femmes, des musiciennes de tout premier ordre, les meilleures au pays. L’excellence, la précision et la force de chacune des musiciennes, ainsi que la complicité qui les unissent donnent cette qualité exceptionnelle au jeu de l’ensemble et contribuent au plaisir contagieux qui se dégage de chacun des concerts. « La Pietà n’existerait pas qu’il faudrait l’inventer! »

– Richard Boisvert, Le Soleil

L’Ospedale della Pietà

C’est au XIVe siècle que s’éleva à Venise l’hospice de la Pietà, sur le quai des esclavons, non loin de St-Marc. Cet hospice, l’un des quatre principaux instituts hospitaliers de la ville à l’époque de Vivaldi, fut créé par le frère Pieruzzo, dans son désir de sauver d’un sort cruel les nombreuses jeunes filles, enfants malades, orphelines et filles illégitimes, abandonnées aux rues de Venise. À ces différents instituts à vocation charitable, dont la Pietà, s’étaient peu à peu annexés des Scuole. Là, on apprenait aux jeunes femmes à chanter et à jouer d’un instrument de musique. Un témoin de la grande qualité de leur talent musical, le voyageur anglais Edward Wright, écrit en 1720 : « Tous les dimanches et jours de fête, il y a dans les chapelles de ces hospices, concert vocal et instrumental, exécuté par les jeunes filles : elles sont installées dans une galerie et, bien que non professes, cachées aux vues du public placé au-dessous d’elles par un treillage de fer forgé. L’orgue aussi bien que les autres instruments est tenu par les jeunes filles. L’exécution est étonnamment bonne, beaucoup d’entre elles ont d’excellentes voix.»

Les œuvres entendues lors de ces concerts étaient celles du « Maestro di Coro », compositeur éminent qui avait la charge d’apprendre aux jeunes femmes, les figlie del coro, les secrets de l’art instrumental et vocal. C’est en 1703 que Vivaldi, ordonné prêtre la même année, commence son enseignement à la Pietà. Ses activités y sont multiples : il est professeur de musique, chef d’orchestre, compositeur, acheteur d’instruments. Sa présence à la Pietà s’échelonne sur plus d’un tiers de siècle, avec quelques brèves interruptions, et l’on peut supposer sans trop grand risque d’erreur que la plupart de ses œuvres qui nous sont parvenues furent composées pour les concerts à l’hospice. À l’écoute des œuvres instrumentales du « Prêtre roux » – concertos pour un, deux ou trois violons, concertos pour hautbois ou autres instruments à vent, concerto pour un petit ensemble de cordes – on ne peut douter de la maîtrise, parfois même de la haute virtualité instrumentale que possédaient les jeunes femmes de la Pietà.